Le travail présenté par Ifig est une réflexion sur l'identité et sa perception par ce trio que Roland Barthes appelait Operator / Spectator / Spectrum dans "La chambre claire", ouvrage qui traite de la complexité l'humain.

 

Dans cette série intitulée "Qui es-tu/Who are you?", le spectrum (ou sujet) est directement questionné.

 

Le sujet est un nu féminin et ses poses sont sexuellement provocatrices. La question qui lui est posée revient à lui demander si elle est ce qu'elle croit, celle qu'on voudrait qu'on croie, celle que le photographe croit ou celle dont il se sert pour exhiber son art?

 

L'image est composée de deux images à voir, à la manière d'une double exposition,, mais traitée plastiquement de manière à provoquer le "spectator".

 

Chaque composition se présente comme la superposition d'un nu en noir et blanc en arrière plan et d'un portrait du même modèle traité en monochrome couleur sur plexiglass en premier plan, plan découpé qui laisse paraitre les parties plutôt sages de l'image d'arrière plan.

 

Mais le dispositif offre latéralement ce que la vision frontale de l'image nous cachait. ce filtre "pudique" offre alors à celui qui était spectateur de devenir voyeur ou, à contrario, un outil d'auto-censure.

 

La pulsion scopique du photographe devient celle du regardeur. on pense évidemment à "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock, où le voyeur est lui même photographe équipé d'un puissant zoom-pénis. Et en utilisant l'effet Koulechov au montage, selon le sujet regardé, il nous apparait spectateur ou voyeur.

 

Jean Louis Cleret

 

Galerie Jean Louis Cleret, Pop up Store, 21 rue Guénégaud, 75016 Paris.